fbpx

J’ai souhaité suivre une formation de chef pâtissier

Gastronomicom école de cuisine - Loid (2)

« A la recherche d’un nouveau défi j’ai souhaité rejoindre l’école Gastronomicom afin de m’orienter vers une formation de chef pâtissier et acquérir de nouvelles compétences. Je pense en effet que le métier de chef pâtissier en restaurant a de l’avenir. Auparavant j’étais cuisinier dans un restaurant traditionnel français.
Ayant une expérience professionnelle dans la restauration et des bases solides je voulais suivre une formation différente d’un CAP. Gastronomicom ne propose que des cours pratiques et je pourrai suivre ensuite un stage de quatre mois dans un restaurant gastronomique. C’est la raison pour laquelle mon choix s’est porté sur cette école internationale de cuisine et de pâtisserie.
Je suis actuellement une formation de 7 mois reconnue par l’Etat qui comprend trois mois de cours de pâtisserie gastronomique à Gastronomicom et quatre mois de stage.

Quand j’ai commencé les cours j’avais quelques appréhensions car la plupart des étudiants sont étrangers. Mais ces craintes se sont vite dissipées car je m’entends très bien avec les autres étudiants et bien que mon niveau en anglais ne soit pas extraordinaire j’arrive assez bien à communiquer avec eux. Et puis certains d’entre eux me sollicitent pour que je leur traduise des mots ou des expressions en français ; je leur donne des conseils, c’est très agréable.
Le fait que les cours se déroulent principalement en anglais était ma seconde crainte. Mais au bout de quelques jours on s’habitue d’autant que tous les cours sont des cours pratiques et donc très visuels. De plus, les professeurs sont français et très à l’écoute. Donc si je ne comprends pas quelque chose je demande au professeur qui m’explique immédiatement.
L’organisation des cours me convient parfaitement. Nous travaillons en binôme chaque semaine avec un nouvel étudiant. Cela favorise la communication entre les étudiants et cela nous pousse à mettre en place à chaque fois une bonne organisation de travail. Bien entendu cela favorise l’entraide et le travail en équipe. Même si nous travaillons par deux, chaque étudiant fait son propre dessert. 🙂 A la fin du cours nous pouvons emporter notre préparation afin de la déguster avec nos proches ou l’offrir.

Gastronomicom école de cuisine - Loid (1)

Une fois la démonstration du chef terminée, nous reproduisons ce qui vient d’être expliqué. Mais le chef n’est jamais bien loin pour nous aider et corriger les défauts.
Les professeurs sont de très grands professionnels et leurs cv parlent pour eux. J’apprécie également le découpage de la formation avec des semaines thématiques :
1ère semaine : boulangerie
2e semaine : gâteaux, entremets
3e semaine : desserts à l’assiette
4e semaine : chocolat

Et le niveau monte de semaine en semaine !
Après les trois mois de cours je partirai en stage où je serai logé et nourri, et où je recevrai une indemnité mensuelle de près de 550 €.
Le stage est très important pour moi car Gastronomicom travaille avec des restaurants référencés dans le Guide Michelin dont certains sont étoilés. C’est un réel atout pour le futur. En plus, c’est l’école qui se charge de trouver le stage pour l’étudiant en fonction de son profil, de ses aptitudes et des résultats des tests passés pendant les cours.
Que vous soyez amateur de gastronomie ou comme moi déjà dans le métier je vous invite vivement à visiter cette belle école et à découvrir les équipements et le staff qui est au petit soin.
Je souhaite pour finir remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette aventure exceptionnelle : le directeur, Monsieur Cantaut, le chef formateur en pâtisserie Pol et les autres professeurs, les autres membres du staff Lise et Emmanuel, ainsi que tous les élèves qui participent à cette exceptionnelle expérience humaine. »
Loid

Merci Loid pour ce joli témoignage.

You liked this post ? Share it on social networks !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Written by