Veuillez trouver ci-dessous notre Foire Aux Questions. Elle est divisée en 4 sections : Stages, Formations, Logement et Autres.
Stages
Tout d’abord la loi française oblige les futurs stagiaires d’avoir préalablement suivi une formation dans le domaine concerné. Nous avons aussi besoin de connaître l’étudiant et son niveau de pratique avant de l’affecter dans un établissement adéquat.
Notre équipe s’occupe de trouver vos stages où vous serez logés et nourris, vous serez de plus rémunérés à hauteur de 554 euros par mois. Pendant la période de stage vous travaillerez environ 10h par jour avec 2 jours libres sur la semaine.
Nos étudiants sont envoyés dans une maison renommée (nos partenaires vont du restaurant gastronomique au 2 étoiles Michelin), notre choix se base sur la motivation, les résultats et le comportement de l’élève.
Durant les premiers jours de classe, vous passerez un test de français qui nous permettra d’évaluer votre niveau et de vous inscrire dans le cours adapté à votre niveau pour faciliter votre progression, pour ensuite intégrer un stage en toute sérénité.
Formations
Faites nous parvenir un C.V. et nous serons capables de déterminer quelle formation vous correspond.
La tenue demandée est obligatoire pour tous les étudiants. Le pantalon est en toile non-inflammable et les chaussures de sécurité sont spécialement conçues afin de vous protéger si quelque chose de lourd vous tombe sur les pieds.
Si vous ne trouvez pas tout ceci avant de venir, nous en fournissons à votre arrivée (1 pantalon : 40 Euros, 1 paire de chaussures : 40 Euros).
Nous avons 3 rentrées « débutant » dans l’année :
– Septembre
– Janvier
– Avril
- Débutant : aucune expérience ou mois de 5 ans d’expérience
- Intermédiaire : 3 à 5 ans d’expérience)
- Avancé : plus de 5 ans d’expérience)
Ce qui veut dire qu’il y a une progression dans nos programmes en réalisant les 3 mois vous aurez un niveau professionnel.
Avec un visa étudiant, vous pouvez très bien travailler mais uniquement 20h/semaine.
Si c’est possible pendant la période de cours, durant les stages cela va être difficile puisque votre emploi du temps risque d’être plus chargé.
Vous aurez plusieurs types de diplômes :
– Diplôme pour les programmes de 7 ou 12 mois attestant qu’une formation a été suivie
– Certificat pour les programmes courts (de 1 à 3 mois) et pour les ateliers suivis
Pensez à consulter nos informations sur la page : https://gastronomicom.fr/fr/certificat-diplome-ecole-internationale-gastronomie/
Les personnes francophones qui ne parlent pas anglais peuvent suivre nos cours de cuisine et/ou de pâtisserie sans aucun problème puisque tous nos professeurs sont français et peuvent donc leur donner toutes les explications nécessaires pendant les cours. Par ailleurs, nos formations sont composées uniquement de cours pratiques donc très visuels.
Logements
La résidence Odalys héberge nos étudiants pendant la durée des cours.
Pour 380 Euros par mois, vous disposerez d’un très bel appartement complètement aménagé où vos logerez avec un autre étudiant.
La répartition des « colocataires » se fait par nous, nous trions par tranche d’âge et sexe.
Vous pouvez tout aussi bien avoir un appartement seul.
Vous avez juste à prendre avec vous des adaptateurs de prise, serviettes de bain.
Plus d’informations sur les logements.
et sur le site de la résidence
Vous pouvez très bien prendre le bus qui vous amènera jusque l’école en 10 minutes et pour 12E par mois, mais aussi venir en voiture puisque vous pouvez garer votre véhicule à l’école comme à la résidence.
Il n’y aucun problème quant au fait de venir accompagné, dans ce cas-là vous avez juste à louer un appartement individuel à la résidence (studio : 520 Euros par mois, appartement avec une chambre : 620 Euros par mois, appartement avec deux chambres : 760 Euros par mois).
Autres
Vous trouverez toutes les informations pratiques sur la page de notre site : https://gastronomicom.fr/fr/comment-obtenir-visa/
Il est impossible d’avoir un visa pour travailler après une période de cours. Ceci est valable pour la France comme pour les pays d’Europe.
La meilleure façon est de prendre un avion jusqu’à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris et de là prendre un train directement dans l’aéroport direction Perpignan pour descendre à l’arrêt Agde où nous pouvons venir vous chercher à la gare (pour les rentrées de janvier-avril-septembre, uniquement le samedi de la rentrée, jusqu’à 16h).