fbpx

Son stage lui a permis de décrocher un travail

Gastronomicom-internship-Monika (8)

Son stage lui a permis de décrocher un travail

A l’école de cuisine et de pâtisserie Gastronomicom nos étudiants peuvent, s’ils le souhaitent et selon certaines conditions, suivre un stage dans l’un de nos établissements gastronomiques partenaires référencés dans le Guide Michelin. Monika MACIULAITYTE, une étudiante lituanienne, a fait ce choix. Elle a suivi une formation de 7 mois (3 mois de cours à Gastronomicom suivis de 4 mois de stage). Une formidable opportunité pour elle de mettre en pratique les technises apprises pendant les cours et de se confronter à la réalité du métier.

Monika a donc effectué un stage au sein du très bel établissement « l’Auberge de Cassagne », Hôtel de luxe 5 étoiles et restaurant gastronomique près d’Avignon. Notre stagiaire s’est rapidement vue confier des responsabilités en tant que demi-chef de partie. Parmi ses tâches Monika s’occupe de la cuisson de toutes les viandes, de la confection des sauces et des garnitures, du dressage (présentation) d’assiettes…… Le service commence vers midi pour un grand rush jusqu’à 14h30. Et le soir l’activité ne faiblit pas, bien au contraire. Pour l’accompagner dans ses missions et lui prodiguer de précieux conseils, elle peut compter sur l’expérience du Chef Philippe Boucher et de son bras droit le chef Olivier Charmadiras. « Le plus important c’est le goût, il doit y avoir de l’émotion dans ce que nous faisons » confie le chef Boucher. Monika aime « sa belle cuisine ».

Avant de rejoindre l’Auberge de Cassagne Monika a appris de nombreuses techniques pendant sa formation à Gastronomicom auprès du chef formateur en cuisine Samuel Breux. Des « cours magnifiques » confie-t-elle. Elle a pu également améliorer sa pratique de la langue auprès du professeur de français Stéphane Massin ; un acquis important de sa formation car en cuisine tout va très vite et il faut intégrer rapidement les consignes. « J’ai appris le vocabulaire de la cuisine et même des termes d’argot qui me sont très utiles aujourd’hui » confie-t-elle. Aujourd’hui elle se sent comme chez elle à l’Auberge de Cassagne où elle a pris ses habitudes. Sa motivation, son sérieux et son envie d’apprendre ont été récompensés puisque Monika a décroché un CDI en août au sein de l’établissement et devrait évoluer en tant que chef de partie en janvier prochain. Une belle récompense pour cette passionnée de cuisine. « Je suis très contente, l’équipe est super, j’apprends tout le temps » se réjouit-t-elle. Bravo Monika, Gastronomicom est fier de toi !

Monika
You liked this post ? Share it on social networks !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Written by