fbpx

Ma vie d’étudiante à l’école de cuisine Gastronomicom

Ma vie d’étudiante à l’école de cuisine Gastronomicom

20200213_103532

Gastronomicom, l’académie culinaire internationale a été créée en 2004 par Martine Lessault. Cette école accueille chaque mois des étudiants provenant du monde entier : Afrique, Europe, Asie, Amérique.

Débutants ou non, l’école Gastronomicom ouvre ses portes à tout le monde ; ceux désirant embrasser une carrière culinaire ou non.

Elle offre plusieurs programmes permettant à toute catégorie de personne de s’y retrouver : étudiants, travailleurs, retraités.

Loin d’être simplement une école culinaire, Gastronomicom est également une vraie famille avec un personnel charmant, toujours prêt à répondre à toutes les préoccupations de tout un chacun.

Ma formation a démarré depuis déjà 3 semaines avec les cours de cuisine et de pâtisserie, les deux dirigés par les chefs Samuel et Pol.

L’un des éléments fondamentaux qui font d’eux de bons chefs est leur capacité à nous apprendre les techniques utilisées en cuisine; lorsqu’il s’agit des légumes, du poisson, une bonne cuisson des féculents et j’en passe. Un bon exemple serait celui du filetage du poisson. 

Afin d’avoir de bons filets de poisson, il faudrait adopter une technique qui nous a été transmise par le chef. Nombreuses sont les méthodes de découpe des légumes : brunoise, julienne, ciseler, paysanne.

Les différentes techniques de cuisson qui sont également très importantes tels que cuire à blanc, cuire à l’anglaise, blanchir et j’en passe nous ont également été transmises par le chef.

En l’espace de trois semaines, plusieurs plats ont été réalisés par les étudiants, en passant par les entremets chauds et froids aux poissons.

A chaque jour sa recette, ce qui permet aux étudiants d’avoir dans leur carnet un certain nombre de recettes.

Notons que le travail se fait par paire, permettant donc aux uns et aux autres d’apprendre à travailler en équipe.  Le travail d’équipe stipule qu’il faut s’entraider, s’organiser, se respecter, des éléments très importants dans la vie réelle en cuisine. 

Malgré que le travail se fasse en équipe, chaque étudiant à l’opportunité de réaliser son propre plat.

La première semaine était marquée par les entrées froides telles que : la tarte au confit d’oignon et de tapenade, la ratatouille comme une caponata et œuf poché a la chlorophylle, le taboulé de choux fleur et maquereau mariné ; pour ne citer que ceux-là.

La deuxième semaine, quant à elle était caractérisée par les entrées chaudes telles que : le velouté de potimarron et petits ravioles de fromage frais à la roquette et ciboulette, crème légère ; les différents types de risotto, le soufflé de fromage. Tous aussi délicieux les uns que les autres.

La troisième semaine, semaine du poisson a permis aux étudiants d’apprendre différents types de poisson, comment faire des filets de poisson mais aussi leur cuisson. Ce fut une semaine très riche. Certaines recettes réalisées au cours de cette semaine sont la soupe de poisson comme une bouillabaisse ; le rouget de méditerranée, polenta crémeuse et sauce vierge.

Johanna 6

L’un des aspects important dans la restauration est la propreté. Je dirai plutôt l’aspect le plus important de la restauration.

Depuis le premier jour de classe, le professeur nous apprend a toujours tenir notre plan de travail mais surtout lors du dressage des assiettes, il nous rappelle à quel point il est important de toujours garder son plat propre.

Encore plus important, les étudiants sont formés à tenir le lieu de travail propre. A cet effet, toute la vaisselle utiliser est mise au propre et remise à sa place ; le sol également est mis au propre ainsi que le plan de travail.

Cela nous habitue, nous en tant que futur restaurateur, pâtissier a toujours tenir notre lieu de travail propre parce que en dehors des qualités, un vrai chef doit aussi être propre.

ET même dans le nettoyage, l’esprit d’équipe est aussi développé dans le sens ou certains se mettent ensemble pour laver la vaisselle, d’autres pour les mettre à sec, d’autres pour mettre le sol au propre afin que cela se fasse dans la discipline et en un laps de temps défini.

Johanna 7

Plusieurs types d’élèves sont représentés à Gastronomicom ; les étrangers, les étudiants ayants quelques difficultés a assimiler rapidement les techniques, ceux qui comprennent difficilement et qui ont besoin de temps et d’explications pour se mettre au pas.

Les cours sont dispensés d’une manière à prendre en considération tous ces types d’élèves afin de permettre à tout le monde d’être au même niveau de compréhension.

Les chefs sont toujours disposés à répondre à toutes les questions et réexpliquer au besoin.

La disponibilité d’un réel matériel permet aux étudiants d’apprendre dans les meilleures conditions ce qui, bien évidemment, facilite l’assimilation des différentes techniques et méthodes.

Dans le souci de permettre à ses étudiants d’être dans le confort total, l’école Gastronomicom propose à ses étudiants un logement sur le cap d’Agde ; une région plutôt calme et apaisante avec ses différents commerces, son port et sa plage.

Les appartements meublés disposent de tout ce dont un étudiant a besoin pour se sentir comme chez lui.

Certains étudiants, qui, ayant choisi vivre en collocation, sont placés avec des colocataires suivant des critères permettant une entente mais surtout un partage de culture.

La plupart des étudiants, séjournant à la résidence, permet une certaine sociabilité dans le sens ou les uns veulent connaitre les autres. Ils organisent donc des petites soirées, des petits repas, organisent des voyages les weekends end ou encore des sorties dans les centres commerciaux ou dans d’autres régions de la ville afin d’avoir une vie autre que celle de l’école.

La mixité des cultures, permet à chacun de toucher du doigt, différentes cultures et manière de faire, de voir comment chacun dispose de sa manière de faire les choses.

Joanna Dohou

You liked this post ? Share it on social networks !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Written by