fbpx

J’ai participé à un atelier sucre et snacking de luxe

« Je suis actuellement une formation de 3 mois en cuisine et pâtisserie gastronomiques à l’école Gastronomicom cooking school in France. J’ai commencé les cours en janvier.

En parallèle des cours organisés la journée, à chaque session Gastronomicom propose aux étudiants de suivre des ateliers (workshop) optionnels le soir ou le samedi qui permettent de découvrir ou d’approfondir des thèmes (macarons, créations artistiques en chocolat…).

J’ai choisi pour ma part de suivre l’atelier sucre organisé le 9 mars par le Chef pâtissier Pol Bertholet. Ce fut pour moi une très belle découverte du sucre tiré.
C’était une première et j’avais hésité entre cet atelier et celui consacré au chocolat.
Je dois dire que je ne regrette pas mon choix.
Nous avons eu 10h de cours sur la journée, et nous devions créer une structure en fleurs.
Le début était difficile car le sucre était brûlant à manipuler malgré le port de gants. Mais les heures ont défilé sans que l’on s’en rende compte. Concentrée sur ma réalisation, je n’ai pas vu le temps passer. Et puis le résultat était très satisfaisant.
Je n’aurai jamais imaginé être capable de réaliser cette structure, car je n’ai pas de fibre artistique, ni vraiment beaucoup de patience pour ce genre d’activité.
Mais les conseils du chef nous ont beaucoup aidés, c’est certain.
A refaire donc !!

Côté cuisine j’ai suivi un atelier snacking de luxe avec le Chef formateur en cuisine Samuel Breux. C’est en effet un atelier qui m’intriguait et que je voulais donc tester.
Nous avons travaillé avec plusieurs produits de « luxe » tel que le caviar, la pata negra, et comme m’a dit le chef Samuel la gambero rosso, la Rolls-Royce des crevettes…
J’ai été épatée par le sandwich réalisé par le chef. Il était de forme cubique, si joliment décoré qu’il m’a fait penser à une jardinière de fleurs.
Nous avions donc fait un hamburger au foie gras, un éclair avec du haddock et caviar, un choux de forme cubique avec les crevettes et le sandwich.
L’atelier s’est très bien déroulé, et le chef était très à l’écoute. » May Nou

Merci May Nou pour ce témoignage

You liked this post ? Share it on social networks !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Written by