Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Il suit des cours de cuisine et de pâtisserie financés par Pôle Emploi

Passionné de cuisine et Chef dans des restaurants traditionnels, Thomas Baudry suit actuellement des cours pratiques de cuisine et de pâtisserie à Gastronomicom. Notre étudiant français a en effet souhaité monter en compétence et apprendre l’art de la cuisine et de la pâtisserie au niveau 1 étoile Michelin. Thomas a bénéficié d’un financement de Pôle Emploi pour suivre cette formation qui dure trois mois.

20181114_123123

« J’ai voulu intégrer l’école Gastronomicom pour perfectionner les techniques que j’avais déjà acquises et pour bien entendu en apprendre de nouvelles.
Après de nombreuses saisons dans les 3 Vallée en Savoie et en Corse, dans des restaurants traditionnels et bistronomiques, j’ai voulu découvrir ce qui fait la renommée des restaurants référencés dans le Guide Michelin, à savoir la précision et la qualité des plats. Je souhaitais également cuisiner avec des produits avec lesquelles je n’ai pas forcement l’habitude de travailler.

A Gastronomicom les cours sont décomposés par semaine thématique ce qui permet de voir différents aspects de la cuisine et de la pâtisserie gastronomiques.

Avec le chef formateur en cuisine Samuel, la première semaine de cours est dédiée à la réalisation d’entrées froides, et la seconde d’entrées chaudes. Ensuite nous découvrons la découpe du poisson et les différentes façons de les préparer. Nous apprenons également à préparer différents produits de la mer, comme le homard, les huîtres ou encore l’oursin de mer. Pour la dernière semaine ce sont les viandes qui sont mises en avant, préparées avec différentes sauces et garnitures, ou encore sous formes de tourte (Pithiviers) par exemple.

Avec le chef formateur en pâtisserie Pol la première semaine est consacrée aux viennoiseries et la boulangerie. Au cours des deux semaines suivantes nous réalisons des entremets et des desserts à l’assiette. Et nous finissons le mois par une délicieuse semaine autour du chocolat, avec des décorations notamment.
Les chefs mettent à disposition des étudiants des produits de très bonne qualité issus pour la plupart de commerces locaux, et certains produits très rares et luxueux comme la truffe du Périgord.

En tant qu’autodidacte, j’ai su évoluer dans la restauration en observant mes collègues, mes chefs et mes responsables. A Gastronomicom, je poursuis cette progression car les chefs ont une parfaite maîtrise de la cuisine et de la pâtisserie, ainsi qu’une vraie envie de transmettre leurs savoirs. Gastronomicom est une école qui sait allier professionnalisme et bonne humeur. Thomas »

You liked this post ? Share it on social networks !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest

Written by