Paste your Google Webmaster Tools verification code here

Certificats et diplômes


Pour les programmes courts nous fournissons:

Un Certificat de Français ou d’Anglais

ET

En fonction de la discipline suivie:



diploma1

Un Certificat de Pâtisserie Gastronomique

OU

Un Certificat de Cuisine Gastronomique ou


diploma2

Pour les Programmes longs avec stage nous fournissons:

Un Certificat de Français ou d’Anglais

ET

Un Diplôme de Pâtissier Gastronomique ou

Un Diplôme de Cuisinier Gastronomique ou

diploma3

Un Certificat de Stage sera délivré précisant le Nom et le lieu de l’Établissement, la discipline (Pâtisserie ou Cuisine) ainsi que la période de Stage.

Notre École est officiellement enregistrée auprès du Ministère du Travail et de la Formation Continue en qualité de Centre de Formation continue.

 

*** Nouveauté ***

GASTRONOMICOM a obtenu la certification de ses diplômes de «Chef cuisinier en gastronomie» niveau II et de «Chef pâtissier en gastronomie» niveau III par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). La demande d’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles pour les titres de «Chef cuisinier en gastronomie» et de «Chef pâtissier en gastronomie» a été examinée le 19 mai 2017 par la Commission nationale de la certification professionnelle qui a émis un avis favorable pour une durée de 3 ans. L’arrêté a été publié au Journal Officiel le 19 juillet 2017.

Cette certification récompense le haut niveau d’enseignement de l’école internationale Gastronomicom en cuisine et pâtisserie gastronomiques. « Après le déménagement de notre école en 2014 dans un bâtiment complètement rénové de 800 m2 et l’ouverture d’une seconde école à Miami en septembre 2016, il s’agit d’une nouvelle étape dans le développement constant de Gastronomicom et la reconnaissance du travail fourni depuis des années » souligne le président directeur de Gastronomicom Olivier Cantaut.

 

PROCÉDURE D’OBTENTION D’UN VISA ÉTUDIANT

PAS DE VISA NECESSAIRE

Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne (UE) et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour étudier ou faire un stage en France, quelque soit la durée du programme de Gastronomicom que vous ayez choisi.

 

LE VISA ÉTUDIANT COURT SÉJOUR type “C“ (moins de 90 jours)

Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne (UE) et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, et selon votre nationalité, vous devez peut être obtenir un visa étudiant pour suivre vos études en France même si votre séjour est inférieur à 3 mois. Notez cependant que les ressortissants de certains pays non-européens sont dispensés de visa si leur séjour n’excède pas 90 jours. Par exemple: Australie, Brésil, Canada, Hong Kong, Japon, Mexique, Taïwan, USA…

Pour plus d’informations consultez le site de Campus France : https://www.campusfrance.org/fr

 

LE VISA ÉTUDIANT LONG SÉJOUR type “D” (plus de 90 jours)

Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’UE et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse,  vous devez demander un visa étudiant long séjour pour suivre des études ou faire un stage en France pendant une durée supérieure à 3 mois. Ce visa vous permet de séjourner en France au maximum un an sans avoir à demander de titre de séjour.  Vous devrez néanmoins faire valider votre visa à votre arrivée. Attention : il est important de demander un VISA ÉTUDIANT LONG SÉJOUR type “D”.

 

VISA DEPENDANT DE VOTRE NATIONALITÉ

PAYS / REGIONS (liste non exhaustive)COURT SEJOUR
(moins de 90 jours)
LONG SEJOUR
(plus de 90 jours)
EU, EEE
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse
PAS DE VISA NECESSAIREPAS DE VISA NECESSAIRE
Albanie, Andorre, Antigua, Argentine, Australie, Bahamas, Barbade, Barbade, Bosnie-Herzégovine, Brésil, Brunéi, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Guatemala, Honduras, Hong Kong, Israël, Japon, Macao, Malaisie, Maurice, Mexique, Monaco, Monténégro, Nicaragua, Nouvelle-Zélande, Panama, Paraguay, Saint-Christophe-et-Nevis, Saint-Martin, Saint Siège, Serbie, Salvador, Seychelles, Seychelles, Singapour, Taïwan, Uruguay, USA, VenezuelaPAS DE VISA NECESSAIREVISA NÉCESSAIRE
Tous les autres paysVISA NÉCESSAIREVISA NÉCESSAIRE

Ces informations étant susceptibles de changer, il est conseillé de vous rapprocher de votre ambassade.

 

Comment faire la demande de visa ?

Après le paiement des frais d’inscription + 40% des frais de scolarité GASTRONOMICOM vous fournie les 4 lettres nécessaires pour demander le visa étudiant à l’ambassade française.

Tout d’abord vous devez vous enregistrer à Campus France pour faire le premier entretien avec l’ambassade ou le consulat. Cette procédure dure environ 2 mois. Ils feront le point sur votre niveau d’anglais (car les cours sont dispensés en anglais et en français dans notre école), votre objectif, les raisons qui vous conduisent à étudier en France et vos capacités financières vous permettant de rester en France. Une forte motivation pour la gastronomie est importante pour eux, comme pour nous !

Sur les lettres que GASTRONOMICOM vous fournie pour obtenir le visa, nous expliquons que nos cours sont dispensés en anglais c’est pourquoi ils évalueront votre niveau d’anglais pour être sûr que vous pourrez suivre les cours !

 

Le dossier :

Votre demande doit inclure tous les documents demandés. Le type de documents à fournir varie d’un pays à l’autre; il n’y a pas de liste établie au niveau internationale. Vous pouvez généralement télécharger cette liste sur le site internet de l’ambassade ou du consulat. Vous devrez également payer les frais d’administration.

Il est important de savoir que tout dossier incomplet est systématiquement rejeté. Donc pensez à bien fournir tous les documents demandés.

Concernant l’obtention du visa long séjour, le temps d’attente varie d’un pays à l’autre. Il est donc essentiel de faire Il est donc essentiel de faire la demande au moins 2 moins avant votre arrivée afin d’anticiper les délais et tout problème que vous pourriez rencontrer.

Une fois votre demande acceptée, un autocollant sera collé sur votre passeport prouvant que vous avez obtenu un visa. Dans le cas d’un refus, vous pouvez contester la décision (refus de visa) à la Commission des Recours (cf. adresse ci-dessous), mais vous devez également présenter une nouvelle demande de visa.

Commission des Recours contre les décisions de Refus de visa BP 83609 44036 Nantes Cedex 01

 

Une fois en France :

Une fois que vous arrivez en France, vous devrez transmettre à l’école le formulaire intitulé “demande d’attestation OFII” (soumis avec le visa). Ensuite, la Direction territoriale de l’OFII contactera l’école afin d’organiser un rendez-vous pour “valider votre visa”.

 

GASTRONOMICOM vous accompagnera dans toutes ces étapes.

Télécharger le document de Gastronomicom « PROCEDURE D’OBTENTION D’UN VISA ».

Nous vous recommandons de contacter Campus France pour toute information complémentaire : http://www.campusfrance.org